Wednesday, June 11, 2008

DUTILLEUL CONTRE L'INTERNATIONALE LETTRISTE (30 mai 1955)



Suite de la troisième lettre de Dutilleul, du 7 avril 1955.

Je regrette vivement de ne pouvoir vous suivre et accepter vos conditions fantaisistes. Croyez bien que les écarts de langage et le manque de considération que vous avez pour notre confrère français Albert Camus ne changeront en rien notre fonctionnement habituel. – Par conséquent, je dois vous faire savoir d’une façon définitive que notre contrat d’exposition doit prévoir la publicité selon nos conventions habituelles ; que ce contrat ne peut prévoir l’impression ou la diffusion de commentaire. Votre lettre précédente me demandait de réaliser ces imprimés et de vous les facturer en plus. Je vous donnais à savoir que nous n’acceptions pas de travaux extérieurs et que vous pouviez passer commande à un imprimeur. Je ne puis que vous redire ces données. Dès lors, nous réalisons, selon notre contrat, des invitations courantes et des affichettes. – D’autre part, nous ne pouvons considérer ce fait comme vous autorisant à ne pas exposer. Je vous prie donc, tout en transmettant en garantie votre dossier à notre syndicat, de considérer les dates d’exposition de notre contrat et de les appliquer. – Croyez bien que je serais heureux de présenter ces expositions, mais je regrette votre position indéfendable ; j’espère que vous voudrez considérer la présente comme réelle. Je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Georges-Marie Dutilleul
Dr Gl

De G.-M. Dutilleul. – à l’Internationale lettriste, 32 rue de la Montagne-Geneviève, Paris 5e, France.

9 avril 1955
Messieurs,

J’accuse réception de votre billet de ce 7 avril 1955. Je regrette que vous ne pouviez (le style, c’est l’homme – note de Potlatch) exposer et que votre avis me parvienne la veille du vernissage de l’exposition ce qui, sans conteste, me cause un préjudice réel. Le contrat que vous avez signé reste valable en tout, dés lors, que vous exposiez ou non, la période retenue est vôtre. Je vous prie néanmoins de m’avertir trois jours auparavant de l’arrivée éventuelle de vos matériaux. En annexe, j’ai l’honneur de vous transmettre la facture pro-format relative à vos contrats, facture que vous voudrez bien liquider selon nos conditions. Je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de ma considération,

Georges-Marie Dutilleul

Suite à une communication de la Chancellerie de France et de sa Section Consulaire auprès desquelles notre Syndicat a présenté le rapport de vos agissements et nos contrats, je tiens à vous faire savoir que si la facture annexée n’était pas prise en considération dans les six jours, la Chancellerie de France communiquerait au Conseiller Commercial de l’Ambassade de Belgique à Paris ces documents en vue d’assignation immédiate et de plainte de police par huissier, frais à votre charge s’élevant à 780 francs belges en sus.

La présente réalisée en triple exemplaire et enregistrée à Bruxelles le 9 avril 1955.

lu et approuvé

illisible


UN DERNIER MOT

On conçoit que l’industrieux Dutilleul, frustré des bénéfices qu’il escomptait réaliser sur les ventes lorsqu’il nous offrit gratuitement ses galeries, veuille balancer ce manque à gagner en facturant au prix fort la note de frais des invitations qui n’ont pas servi.

On retiendra toutefois comme l’élément instructif de la prose peu claire de Dutilleul le fait que M. Albert Camus s’y trouve nommément désigné comme étant un « confrère français » de cette sorte d’huissier d’avant-garde, tenace mais impayé. Ajoutons que nous ne croyons pas avoir manqué de considération envers l’auteur de L’Homme révolté en déclarant qu’il est un médiocre, prêt à se produire sur tous les tréteaux. Tout le monde sait cela. Depuis le 14 mai, il écrit même dans L’Express.

pour Potlatch :

Michèle BERNSTEIN,
J. FILLON.


« Dutilleul contre l'Internationale lettriste », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 20, 30 mai 1955 (Rédacteur en chef : M. DAHOU, 32 rue de la Montagne-Geneviève, Paris 5e.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home