Thursday, July 26, 2007

À propos de l’interdiction à la R.T.F. d’une chanson « pacifiste » sur l’intervention d’un Paul Faber... (FILLON, 22 décembre 1954)


À propos de l’interdiction à la R.T.F. d’une chanson « pacifiste » sur l’intervention d’un Paul Faber, actuel conseiller municipal de la Ville de Paris, ancien combattant.

Cette anecdote illustre parfaitement une sorte de personnage ignoble qui ose encore brandir à la tête des gens le titre d’Ancien Combattant comme d’autres se targuent de celui d’ancien S.S. Je ne m’étendrai pas sur les causes, que personne n’ignore d’ailleurs, qui ont fait que vous êtes devenus bien malgré vous des Anciens Combattants. Mais au moins n’en tirez pas gloire, il n’y a vraiment pas de quoi.

Messieurs les Anciens Combattants ou autre corporation similaire, votre race est en voie de disparition. Vous pouvez encore aujourd’hui tenir le langage absurde de l’âge de pierre, aujourd’hui vous pouvez encore obliger les jeunes gens à se préparer au prochain conflit, aujourd’hui vous pouvez encore parler de vos propriétés, de vos colonies, de vos empires. Mais vos jours sont comptés : vous appartenez au Musée, avec le dinosaure et la meule de pierre taillée. Gentiment nous vous laissons vous éteindre de votre belle mort, mais au moins taisez-vous. Ne nous obligez pas à vous aider à achever plus rapidement votre triste carrière. Quant aux malheureux débris auxquels vous essayez de repasser le flambeau, ne comptez pas sur eux (je veux parler de ces jeunes crevés qui se sont juste montrés capables d’assassiner pour quelque argent leurs frères paysans et ouvriers d’Indochine) car, trop près d’eux, nous n’aurions pas pour leur carcasse la patience que nous avons usée pour la vôtre.

Jacques Fillon
Jacques FILLON, « À propos de l’interdiction à la R.T.F. d’une chanson « pacifiste » sur l’intervention d’un Paul Faber, actuel conseiller municipal de la Ville de Paris, ancien combattant », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 15, 22 décembre 1954

0 Comments:

Post a Comment

<< Home